Entretien avec Flight69

flight69 crescendo guyane 2016Basé à Cayenne en Guyane Française, le Power Trio récemment agrémenté d’un clavier, s’articule autour de compositions originales inspirées des quatre dernières décennies du Rock. Les créations s’orientent vers une musique progressive et pêchue, dont les influences majeures gravitent autour de Van Halen, Muse ou encore Dream Theater! Le concept Flight 69 trouve son origine autour d’une idée élaborée par Ivan Dumas depuis quelques années. Le casting ayant pour but de privilégier des valeurs humaines positives ainsi qu’un esprit ouvert sur les différents genres musicaux. Durant la première période du groupe, les profils d’ Alex Demichel et de Joseph Chaoul se sont imposés naturellement. C’est en Mai 2012 que le trio est officiellement réuni pour une première offensive sonore marquant le début de l’histoire du groupe. Cette aventure enrichissante emmène le groupe vers une série de concerts en Guyane et en France ( métropolitaine ).
Malgré un nombre de compositions conséquent, Flight 69 n’a pas encore enregistré d’album. C’est maintenant en 2016 que le groupe décide de prendre un tournant en modifiant son effectif, impliquant le changement
du batteur. Nous tenons à remercier Joseph Chaoul sans qui le projet n’aurait jamais pu voir le jour.

En écoutant vos morceaux on se rend compte qu’il y a du professionnalisme… FLIGHT69 est-il composé de musiciens professionnels ? En moyenne combien de temps par semaine consacrez vous aux répétitions ?

Le groupe Flight se compose de musiciens passionnés s’investissant dans leur formation artistique. Effectivement la vie de tout les membres s’articule autour de la musique qu’elle soit plus ou moins professionnelle. Les répétitions sont organisées par phase, soit pour mettre en oeuvre de nouvelles compositions, soit pour préparer des événements. Cela va de deux à quatre répétitions par semaine.

Vous jouez un répertoire de compositions qui s’inspire du rock de ces quatre dernières décennies . Qui s’occupe de la partie création chez les flight69 ?

La partie création est assuré par Ivan Dumas (Harmonies, mélodies, texte, arrangement etc…) tout en laissant aux musiciens une part de liberté afin que chacun puisse s’exprimer.

Vous évoquez un changement de batteur et l’arrivée d’un clavier dans le “power trio”. Que cela a t-il apporté au morceaux ?

Le clavier constitue un élément enrichissant qui aide à mieux supporter les parties solo ainsi que le chant. La nouvelle batterie du groupe intègre désormais la double grosse caisse.

Le Crescendo sera donc l’occasion de présenter un nouveau line-up ainsi que de nouvelles compositions. Prêt pour les surprises?

Le festival Crescendo de St Palais sur mer vous a accueilli en 2014. Est-ce que ça vous a servi de tremplin pour être invité sur d’autres événements en métropole ? Quels sont vos plus beaux souvenirs de scène ?

En 2014 Flight a été invité sur un festival lié au Crescendo: “La nuit du prog” à Jonzac (17) pour sa première édition! longue vie à cet événement car c’est une belle initiative. A l’occasion de cette tournée le groupe à été invité à faire une résidence au festival “NOMADE musiques actuelles” à Yvetot (76). Même si les plus belles scènes ont étés celles du Crescendo 2013 à Montsinéry (973) et celui de Saint Palais (17), il y’eu aussi d’excellents moments sur les scènes underground de Cayenne et des autres communes de Guyane comme Cacao.

Vous avez fait plusieurs dates au Brésil et en Guyane, est-ce que Le public guyanais pourra vous voir jouer avant le festival ? il y a t’il un EP ou un album en préparation ?

Les conditions ne nous permettrons pas d’organiser un concert avant les nuits Crescendo… la bonne nouvelles c’est qu’il y’en aura après!
Aussi, il est temps pour Flight de se pencher sur une première production car les compositions sont nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string Nrb0Vg to the field below: