Entretien avec Hamadryad

HAMADRYAD (Canada)
HAMADRYAD (Canada)

Malgré quelques recherches concernant l’historique du groupe, il nous manque toujours le début. Quand et comment vous êtes vous tous rencontrés ? Est-ce qu’internet a raison en nous parlant de 1987 ?

1987 c’est la première rencontre entre JF et moi (Denis), donc oui c’est le début de notre aventure musicale, mais ce n’est pas le début de Hamadryad. Ce serait plutôt en 1998 où la décision a été prise de se concentrer uniquement sur la musique originale. Puis Sébastien s’est joint a nous en 2005, et Nick en 2007.

D’après votre site internet vous préparez un 5ème album. S’agira t-il d’un live ou d’un album studio ?

C’est un album studio et il y a déjà 2 singles de sortis depuis plusieurs mois … Ils sont disponibles sur toutes les plateformes, et même directement sur nous site web (www.hamadryadmusic.com).

est-ce que vous avez déjà annoncé une date ?

Il est très difficile de le prévoir car il manque encore des petits bouts. Il faut que l’inspiration soit au rendez-vous et passer à l’étape du mix et du mastering finale…

Quels seront ses influences musicales ?

Rock & progressive “bien sur” (à mon avis c’est « of course » et si c’est ça on peut le laisser)Mais je vais mettre l’emphase sur le rock parce que pour ma génération (et celle de JF aussi) quand nous allions magasiner  nos disques vinyles, il n’y avait pas toutes ces sous catégories (qui existaient).

Les Yes, Genesis, et même Gentle Giant, étaient tous classés dans la section ROCK. Et personnellement j’ai toujours aimé le pop rock (et je sais que JF aussi …Deep Purple, Pat travers band, Van Halen, et presque tout ce qui jouait a la radio classique rock de notre époque… )

Le coté Jazz et Classique nous vient surtout de Sébastien, dû a son éducation musicale. Bizarrement, Nicolas (multi-instrumentiste, qui a lui aussi étudié la musique) a un background heavy, speed & death metal.

Je vais reprendre cette phrase de notre court synopsis : Hamadryad est difficilement classable. Avec des influences Progressives, parfois Heavy, parfois Jazz ou Classique …mais définitivement toujours ROCK.

Qui fait quoi en terme de création dans votre groupe ?

Cela n’a pas toujours été pareil. Il y a eu des changements de personne à chaque album, donc ça complique la réponse, mais la constante est qu’a 95% …chacun compose sa propre partition.

Est-ce que vous composez tous ensemble, Les morceaux sont ils composés par l’ensemble des membres ?

Plus maintenant. La difficulté de se rencontrer et les autres projets et le travail pour gagner nos vie, nous force a être mieux préparé pour ces courtes répétitions.

Comment fonctionnez vous en terme de création ?

Donc, en ce moment, c’est surtout des idées (riffs) que JF ou moi on amène au studio pour essayer avec Nick, voir si on peut bâtir le groove avec lui. Puis un autre soir Sébastien ira rejoindre JF au studio et ajouter la texture. Je travaille mes solos chez moi avec un Ruff Mix et je me pointe au Studio quand que suis prêt.

Je crois que JF compose toutes les paroles, sans aide extérieure pour ce projet.

Vous avez participé au festival Crescendo de St Palais sur Mer en 2010, quels souvenirs en gardez vous ?

OH quel souvenir! Nous y étions pour 2 semaines. Nous avons fait 7 spectacles “si ma mémoire est bonne” pour la “Tournée Crescendo”. Nous étions logés comme des rois (chez la famille Manteaux) avec piscine & bière en fût à volonté …le rêve quoi.

Mais ce n’était pas notre première participation, nous y étions aussi en 2006 et c’est a cette occasion que nous avons enregistré notre premier album LIVE.

Comment est-ce que vous imaginez la version guyanaise de ce festival ?

Je sais pas, j’essaie de ne pas me créer d’attente, on verra bien! …en tout cas moi j’ai hâte d’avoir chaud parce que là je trouve qu’il commence à faire froid au Québec.

Vous êtes des habitués des scènes européennes et d’Amérique du nord. Est-ce qu’on vous a déjà proposé une date en Amérique latine ?

Habitués !…bon, ça me semble un peu gros, mais en tout cas, c’est effectivement la premier fois en Amérique latine.

Donc, on est prêt, majeur et vacciné… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string hiXfFU to the field below: