Crescendo 2016

En 2016, avec l’accord et le soutien de la commune de Montsinéry-Tonnégrande, le festival se déroulera sur deux jours, les vendredi 18 et samedi 19 Novembre.

festival crescendo guyane 2016Quatre groupes se produiront chaque soir, deux groupes locaux et deux groupes internationaux.

La scène locale assurera les premières parties

  • FLIGHT 69
  • CAÏMANS ROCK
  • TOR
  • P.O.N.I.

Les groupes internationaux invités sont :

  • HAMADRYAD (Canada)
  • FRANCK CARDUCCI (France)
  • FLOR DE LOTO (Pérou)
  • SPECIAL PROVIDENCE (Hongrie)

LA SCÈNE LOCALE

FLIGHT 69

Flight 69 (Guyane)
Flight 69 (Guyane)

Basé à Cayenne en Guyane Française, le Power Trio récemment agrémenté d’un clavier, s’articule autour de compositions originales inspirées des quatre dernières décennies du Rock. Les créations s’orientent vers une musique progressive et pêchue, dont les influences majeures gravitent autour de Van Halen, Muse ou encore Dream Theater! Le concept Flight 69 trouve son origine autour d’une idée élaborée par Ivan Dumas depuis quelques années. Le casting ayant pour but de privilégier des valeurs humaines positives ainsi qu’un esprit ouvert sur les différents genres musicaux. Durant la première période du groupe, les profils d’ Alex Demichel et de Joseph Chaoul se sont imposés naturellement. C’est en Mai 2012 que le trio est officiellement réuni pour une première offensive sonore marquant le début de l’histoire du groupe. Cette aventure enrichissante emmène le groupe vers une série de concerts en Guyane et en France ( métropolitaine ).
Malgré un nombre de compositions conséquent, Flight 69 n’a pas encore enregistré d’album. C’est maintenant en 2016 que le groupe décide de prendre un tournant en modifiant son effectif, impliquant le changement
du batteur. Nous tenons à remercier Joseph Chaoul sans qui le projet n’aurait jamais pu voir le jour.

 

TOR

TOR crescendo Guyane 2016« TOR ou Take Off Reloaded est une évolution du groupe TakeOff créé en 2012 sur la base aérienne de Matoury. Groupe de reprises rock depuis l’origine ayant écumé la Guyane et même le Surinam, la formation plusieurs fois remaniée dans sa composition, prend un nouveau départ mi 2016 en s’orientant vers du métal progressif aux accents de blues-rock. Son répertoire mêle désormais ses propres compositions à des nouvelles reprises à la sauce TOR. Lili l’unique chanteuse à la voix sombre et grave se fond dans l’univers musical des deux françois (Basse et Batterie) teintés respectivement de métal et de rock psychédélique ainsi que celui de Fred le guitariste aux influences blues. »

 

 

 

 

CAIMANS ROCK

Caimans rock crescendo 2016Fondé en 2006, le groupe de rock “Les Caimmans Rock” se produit depuis dans divers bars, restaurants, soirées privées, festivals et autres manifestations. Le groupe fonde ses bases sur des adaptations et covers de standards du rock, allant des années 70 à aujourd’hui. Stéphanie au chant, l’atout charme de la troupe, envoute l’auditoire des ses regards langoureux et de sa voix puissante et sensuelles en même temps. Seul élement feminin, elle est choyée par ses hommes et sait s’imposer quand elle le veut. Yann, le batteur-chanteur,est l’âme du groupe. Seul membre restant de la formation initiale, il represente l’essence du groupe, l’énergie du groupe et aussi le petit grain de folie en tant qu’ “accélerateur de particules” , comme le surnomme ses comparses. Il est également en charge de la partie communication et representation du groupe. Eric, le bassiste longiligne, assure des lignes rythmiques lourdes et puissantes, il asssume le rôle de technicien du son et egalement de mécanicien audio à ses heures perdues. A l’heure où nous vous parlons, le groupe est en recherche d’un guitariste soliste car leur talentueux Tom Tox a dù quitter le département….mais rassurez vous les Caïmans seront bien présents au Crescendo et distillerons leur rock puissant aux spectateurs présents…..Affaire à suivre

 

P.O.N.I.

poni-festival-comteNotre formation est née il y a un an d’une rencontre entre musiciens de sensibilités musicales différentes.

Le groupe se compose du classique guitare, basse, batterie avec en bonus un didgeridoo, des congas et des petits instruments d’ambiance.

Nous avons développé un répertoire de compositions rock psyché, teintées de sons, de voix et de rythmes empruntés aux 70’s, aux percus latines et autres ambiances plus urbaines.

Entre blues céleste et rock tellurique, on flirte avec des chants lovés sur des textes qui viennent du cœur. 3 chanteurs se partagent le micro sur des slams, des chants folk et des voix soul aux inspirations afro.

Les guitares crient, les guitares groovent sur une base rythmique originale appuyée par les grondements à basse fréquence du didgeridoo. Laissez-vous entraîner sur les layons d’une rencontre inattendue avec une fusion locale envoûtante.

 

 

 

LES INTERNATIONNAUX

FRANCK CARDUCCI

franck carducci crescendo guyanePolyinstrumentiste français (basse, piano, guitare, batterie, etc.), issu d’une famille de musiciens, Franck Carducci produit ses premières notes à l’orgue à l’âge de 5 ans. Il restera pour toujours attaché à cet instrument, et notamment le Hammond B3. Il apprend la guitare à l’âge de 11 ans, avec les Rock ‘n’ Roll de Chuck Berry et Elvis, et monte son premier groupe à 14 ans après avoir découvert les Beatles. Il s’essaye pour l’occasion à la basse, puis à la batterie afin d’avoir une vue complète des instruments composant un groupe de Rock et de pouvoir ainsi créer différents arrangements aux morceaux interprétés. Il “tombe” littéralement dans Pink-Floyd après avoir assisté à un de leur concert à l’âge de 15 ans. Petit à petit, il s’oriente vers une musique qui, tout en restant accessible, est également plus complèxe en terme de structure et de changements d’ambiances. La découverte de Genesis à l’âge de 17 ans, enfoncera définitivement le clou du Rock Progressif dans son cœur et dans son âme et définira sa passion pour les musiques à la fois très rock et en même temps très atmosphériques, voir psychédéliques. C’est à ce moment qu’il acquiert sa première guitare 12 cordes, instrument qui lui tient particulièrement à cœur. Franck Carducci n’a pas à proprement parler d’instrument de prédilection, bien qu’il tienne la basse dans la plupart des groupes qu’il intègre car c’est, selon lui, l’instrument le plus intéressant au sein, d’un groupe, celui qui relie la rythmique et la mélodie.

MapCrescendoGuyane1

Entre 20 et 30 ans, il jouera dans une vingtaine de groupes différents allant du folk au rock en passant par le funk, le blues ou la country-music. Il participera à l’enregistrement d’une quinzaine d’albums, parmi lesquels 2 avec la chanteuse de folk-song Yanne Matis avec qui il partira en tournée à travers toute l’Europe, incluant plusieurs premières parties de célèbres musiciens du genre comme Murray Head, Bill Wyman ou encore Albert Lee. Il part pour Amsterdam en 2008 ou il integre la scène locale et se produit régulièrement dans les fameux clubs de la ville. Il prend part à des groupes de différents styles entre funk, soul, folk, pop et rock.

En 2010, un rêve se réalise: il fait la première partie de l’un de ses héros, Steve Hackett (Genesis). Steve suit tout le concert de derrière la scène et viendra le féliciter dans les loges avant de monter sur scène à son tour. Quelques jours plus tard, une discussion avec Steve le décidera à se lancer dans un projet d’album solo, un album authentique, qui lui est propre, un album sans concessions mais un album sincère.
C’est la naissance de ODDITY.

Mêlant les styles, entremêlant les sons de Mellotrons, Guitares 12 cordes, Orgue Hammond et autres, racontant les histoires imaginaires de personnages inspirés de la littérature anglaise, de la mythologie Grecque, de Stanley Kubrick aux Beatles, ODDITY vous propose un voyage à travers le temps et les époques, le tout avec un son moderne, homogène et clair. Aidé lors de l’enregistrement de cet opus par beaucoup de ses amis musiciens parmi lesquels les “special guests” : John Hackett, Larry Crockett, Phildas ૐ Bhakta et Yanne Matis, cet album qui, avant même sa sortie, reçoit déjà un très bon accueil de la critique, permet à Franck, entouré d’un groupe de musiciens passionnés et professionnels, de tourner à travers l’Europe. Le succès de ODDITY et du ODDITY-TOUR encourage Franck à créer un deuxième album – TORN APART – avec la participation spéciale de son mentor, Steve Hackett Ce nouvel album donnera á Franck l’opportunité de partager et faire découvrir son monde fantastique. Plongez-vous dedans, laissez-vous aller, vous êtes partis pour un voyage dans un univers musical à la fois envoutant et inquietant. Un lieu où les rêves sont rois et les émotions sont reines.

Suite a la sortie du très attendu “Torn Apart”, avec la participation de Steve Hackett (Genesis) en special guest,
Franck Carducci se lance dans une tournée baptisée “Tearing the Tour Apart” afin de promouvoir ce nouvel opus.
Avec son groupe, il vous propose un voyage à travers le temps et les époques.
Laissez-vous aller, vous êtes en route pour découvrir un univers musical psychédélique à la fois envoûtant et inquiétant.
Un lieu où les rêves sont rois et les émotions sont reines.

La résidence

FLOR DE LOTO

FLOR DE LOTOLa résidence sera assurée par le groupe FLOR DE LOTO. Le groupe est composé de 5 membres. Ils seront présents en Guyane 10 jours avant le Festival Crescendo 2016 afin de partager leurs performances musicales avec les artistes guyanais, et le public local.

Formation Péruvienne emmenée par le flutiste Johny Perez, leur musique mélange des éléments rock progressif 70’s et musique andine, une sorte de Jethro Tull à la sauce sud-américaine ou la flûte et les riffs de guitare sont omniprésents. Une musique élégante et enjouée aux envolées symphoniques et belles séquences acoustiques avec ici et là quelques touches folk celtique, flamenco ou même heavy-metal

SPECIAL PROVIDENCE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES MASTER CLASS

HAMADRYAD

HAMADRYAD (Canada)
HAMADRYAD (Canada)

Le groupe HAMADRYAD réalisera des master class. Ils assureront des cours à l’école nationale de musique et de danse Edgar Nibul ainsi qu’à l’école de musique de Kourou.

HAMADRYAD est une formation musicale composée de quatre musiciens de différentes générations issues de milieux variés, tous vivant dans et autour de Montréal. Depuis 2001, ce groupe est solidement uni par sa passion pour la musique.

Leur répertoire musical est constitué de morceaux distinctifs de multiples influences: rock, pop, progressif, métal, classique, fusion, jazz et musique expérimentale.